Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

ECOLE GERMAINE CHEMIN


1-Fréquentation et obligation scolaire

      La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
      En cas d’absence, les parents avertiront l’école le matin même par téléphone. Toute absence devra être justifiée dans les 48 heures par écrit (loi du 28 mars 82) avec production, le cas échéant d’un certificat médical.
  Toute absence dépassant quatre demi-journées dans le mois, sera signalée à l’Inspection Académique.
      Horaires : La durée hebdomadaire de la scolarité élémentaire est fixée à 24 heures pour tous les élèves auxquelles s’ajoutera une heure d’activité pédagogique complémentaire avec des groupes restreints d’élèves.


2-Accueil et sortie des enfants
 
lundi, mardi, jeudi, vendredi matins : de 8h20 à 8h30
                                                    sortie : 12h00

lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi : de 13h50 à 14h00
                                                           sortie : 15h45

mercredi matin : de 8h20 à 8h30  sortie : 11h30


3-Vie scolaire

     Dispositions générales
    Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.
    De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
    Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont portées à la connaissance des familles.
    Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative. (décret n°90-788 du 06.09.90)
    S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’inspecteur de la circonscription, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école.
    Neutralité et laïcité de l’enseignement public
    Conformément au code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
    Une tenue correcte et appropriée à la vie scolaire est exigée (éviter les jupes et tee-shirts trop courts ; les tongues et chaussures à talons…).

(suite au verso)
4-Objets interdits à l’école

    Sont interdits à l’école les jeux électroniques ainsi que tous les jouets et objets dangereux : sucettes, cutters, couteaux, billes de gros diamètre, objets métalliques, ballons lourds ou en cuir ainsi que l’utilisation du téléphone portable. Sont interdits également les objets de valeur, l’école ne sera pas responsable de la perte, vol ou détérioration des objets interdits dans les locaux.

5-Hygiène

    Les parents s’efforceront d’assurer à leurs enfants une hygiène de vie permettant à l’école de remplir sa mission avec la meilleure efficacité, notamment en répondant aux besoins physiologiques concernant le sommeil, l’alimentation (petit déjeuner).
    Ils porteront une attention particulière à l’hygiène générale, au lavage des mains, des ongles et des dents et vérifieront l’absence de parasitose dans la chevelure de leurs enfants. Tout enfant atteint de pédiculose devra être traité. Pour éviter les réinfections, il est indispensable de traiter toutes les personnes vivant au foyer, des prendre des mesures d’hygiène et de traitement de l’environnement et de prévenir l’enseignant.

6-Administration de médicaments

    L’enseignant peut administrer des médicaments à un enfant mais seulement dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé. Cela concerne uniquement les enfants atteints d’un trouble de santé évoluant sur une longue période. Dans tous les autres cas (maladie aiguë) cela n’est pas possible.

7-Laison familles-école

    Chaque enfant dispose d’un cahier de correspondance où sont notées toutes les informations que les enseignants désirent transmettre aux familles.
    Les parents pourront utiliser ce cahier pour communiquer avec l’école.
    Pour toute modification concernant la garderie, la cantine ou l’étude, il faut prévenir la mairie mais aussi l’enseignant.
    Les enseignants recevront sur rendez-vous.

8-Sécurité

    Les exercices d’évacuation se font dans le calme une fois par trimestre.
    Le règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires publiques est établi par le conseil d’Ecole compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’Ecole.